Qu’est-ce que la CMP?

La Communauté Milton Parc (CMP) est un syndicat de copropriété, unique en son genre, créé en décembre 1987 par l’Assemblée nationale du Québec. La CMP est régie par sa Déclaration de copropriété qui se distingue puisqu’elle contient des restrictions liées à la responsabilité sociale et à la non-spéculation. Il y a une similitude avec les restrictions moins établies sur la collectivité retrouvée dans une fiducie foncière (land trust).

Dès les années 1970, les résidents du quartier Milton Parc s’opposent à la destruction massive de leur quartier. Plusieurs maisons victoriennes en pierre grise allaient faire place à un vaste projet de rénovation urbaine dont la première partie, et la seule construite, est le complexe La Cité.

Appuyés par Héritage Montréal et l’architecte Phyllis Lambert, directrice et fondatrice du Centre Canadien d’Architecture, et avec l’aide financière de la SCHL, les résidents créent entre 1979 et 1982 le plus important projet de coopératives d’habitation et de OBNL d’habitation en Amérique du nord, entraînant la rénovation de rangées entières de bâtiments construits au tournant du siècle.

 

Qui fait partie de la CMP ?

La CMP loge plus de 1 300 personnes à revenus faibles et modérés, dans 616 logements et provenant de plus d’une cinquantaine de pays. Elle regroupe 146 immeubles résidentiels et deux immeubles commerciaux. Les copropriétaires membres actuels sont:

15

Coopératives d'habitation

6

Sociétés d'habitation

des OBNL, dont des maisons de chambres

1

Société de développement communautaire Milton-Parc (SDC)

propriétaire des onze (11) locaux commerciaux

2

Organismes à vocation communautaire (sous forme de OBNL)

Les copropriétaires membres de ce syndicat de copropriété ne sont pas des personnes physiques mais des personnes morales, tous des organismes à vocation sociale. Leurs buts sont la préservation de logements à loyer abordable dans le centre-ville et la sauvegarde des éléments du patrimoine architectural. La copropriété est constituée d’une centaine de maisons historiques situées dans le quartier Milton Parc.

 

Mission de la CMP

La raison d’être de la CMP est de rassembler les intérêts des copropriétaires via leurs délégués et de gérer les espaces collectifs. Cela inclut la mutualisation des besoins (ex. les primes d’assurance des immeubles), les espaces communs ( ex. trois ruelles), et toutes autres orientations qui sont pour le bien être collectif des copropriétaires qui en font partie et qui sont en lien avec la déclaration de copropriété.

Contact

Le Livre Jaune

L'histoire d'hier et le fonctionnement d'aujourd'hui

À l'occasion de son 25e anniversaire, la Communauté Milton Parc est fière d'annoncer la parution d'un livre sur son histoire et son fonctionnement. Écrit par Lucia Kowaluk et Carolle Piché-Burton, ce livre est un manuel s'adressant aux résidents de la Communauté et à tous ceux qui s'intéressent à l'habitation coopérative. Les auteures racontent l'histoire du projet et expliquent son fonctionnement actuel. Le livre est en vente au bureau de la CMP au coût de 10$. Vous pouvez télécharger ou visualiser une copie en cliquant sur l'image de couverture.

The Destruction of Milton-Parc

Un recueil d'articles en anglais et en français, parus à l'époque des luttes glorieuses de Milton Parc, réunis par Dimitri Roussopoulos, plus une thèse de maîtrise présentée au Massachusetts Institute of Technology par Christine Cousineau (août 1980). Cliquez sur la couverture pour télécharger le texte ou simplement pour le lire.